Tourisme pour le Mont Seven

English version

Page centrale du mont 7

Breffage visiteurs pour le mont 7 et Golden

adressé aux libéristes (pilotes d'ailes libres) en particulier

mont Seven et Golden

Index

Saison
Route d'accès
Conditions aérologiques
Rencontres
Pic d'activité
Endroits de rendez-vous
Notes importantes
Notes gentilles
Hébergement
Golden
Installations, services et activités
Notes sur l'hôpital
Equipments de vol
Ville métropolitaine la plus proche
Autoroutes

Saison

Mai à octobre
Plus tôt est en quelque sorte radical et les décollages sont inaccessibles à cause de la neige. Plus tard, la neige bloque le chemin. Seuls les motoneigistes peuvent s'y rendre.
Certains parapentistes locaux montent en motoneige (aussi en hélicoptère) en hiver. En avril, ils se rendent en auto jusqu'au 7 km, qui se dégage plus tôt à cause de l'exposition au soleil et marchent un sentier se rendant au décollage du bas.
Notez que la station de ski Kicking Horse permettra l'accès aux parapentistes expérimentés. Contactez les pilotes locaux qui connaissent ce site, avant de vous y aventurer. Cependant, les conditions se sont rarement montrées convenables à la station de ski.

Route d'accès

est devenue accessible aux deux roues motrices en 2000. Plus à ce sujet dans la page centrale.

Conditions (en très général)

Evidemment, les conditions dépendront du temps qu'il fait. Il varie significativement d'année en année. Quoi qu'il en soit, certains éléments reviennent. Les fins d'automnes et les hivers sont très nuageux. Les printemps, lorsque les vallées sont sèches et les montagnes encore gelées, sont souvent ensoleillés. Lorsque la neige fond aux pics, les thermiques forts se mêlent aux fortes descendances pour produire des conditions très difficiles, dangereuses par moments, surtout pour les parapentistes. La pluie est alors plus courante. Mi- et fin étés sont plus secs et quelquefois, le temps ensoleillé reste sur place pendant des semaines. La température dépend de la quantité de soleil et varie de 10°C à 20°C entre le jour et la nuit. Les thermiques deviennent alors plus modérés et prévisibles, quoique assez forts. Plus tard dans l'année, la période thermique journalière racourcit rapidement et les ascendances faiblissent.

Avril commence bien. Difficile de monter haut et d'aller en distance.
Fin mai est super et encore très froid.
Juin est bien.
Juillet brasse bien.
Août varie de brassant à tranquille.
Septembre est plus nuageux et venteux mais peut être très beau. Les journées racourcissent. La fumée peut ramollir les thermiques.
Octobre et novembre permettent encore des vols simples avant que la neige s'accumule.

C'est un site thermique, un site d'après-midi et un site de distance. 1000 pi/min (5 m/s) est normal et 2500 pi/min (13 m/s) est assez courant. Les paras ont toutes sortes de fermetures durant ces périodes et les deltas se font brasser. Les soirées peuvent être très douces et le "magique" arrive souvent.

Vols distances - vers le sud sont courants. Vols de 100 km, relativement courants. Bons attéros quoiqu'avec certaines restrictions. Voyez la section vols de distance dans la page mont 7 centrale et les locaux peuvent vous dire s'il y a des changements récents. Le retour est simple puisqu'il n'y a qu'une route. Le pouce est ordinaire si vous n'avez pas de récup (l'autobus revient de Radium après 20h30). Vers le nord est plus difficile et moins de distance à parcourir.

Les jours sont longs fin juin - 5:00 à 23:00. En août ca raccourcit vite - 7:00 à 20:00 dans la dernière semaine. Si vous êtes au-dessus du mont Seven à, disons, 9500 pi (3000 m) ASL (ANM) dans du magique à 20:00 le 23 août, il fera noir lorsque vous arriverez au sol dans la vallée à 2600 pi (800 m) ANM pour atterrir.

Rencontres

Le défi distance Willi Muller (toutes ailes libres)
Rencontre plaisante avec plusieurs catégories pour encourager les vols de distance. Prix. C'est une rencontre qui fait partie de la liste habituelle à ne pas manquer d'une bande de libéristes amicaux. Résultats courants et informations.
Il se déroule durant la semaine fin juillet début août. Donc, la semaine précédante à la semaine suivante est achalandée. C'est toujours plaisant.

Western Canadian Hang Gliding Championship
Etait l'événement annuel de la Rocky Mountain Hang Gliding League (club de Calgary). Est maintenant tenu en Alberta en remorqué.

Une liste de toutes les rencontres canadiennes est publiée en ligne par l'ACVL à www.acvl.ca

Pic d'activité

Mi-juillet à mi-août est le pic d'activité. En particulier la semaine juillet-août. Beaucoup de libéristes, volant à toutes heures. Les remontées sont facile à arranger. Les avis aux nouveaux sont nombreux.

Endroits de rendez-vous

Reflection lake

Le terrain de camping municipal ~ L'attéro de Nicholson ~ L'aire de stationnement/pique-nique entre la carrière de gravier et Reflection "Lake" (un petit marécage).

Notes importantes

Pour voler au site, vous devez avoir l'assurance pour libéristes.
Pour les canadiens, cela veut dire être membres réguliers de l'ACVL.
Pour les libéristes des Etats-Unis comme pour les autres, cela veut dire la carte de membre temporaire pour les étrangers ($40 pour 3 mois). Vous pouvez vous procurer les formulaires en ligne à www.acvl.ca
Les décharges de responsabilité deviennent la norme - soyez prêt à en lire et signer une. Les nouveaux propriétaires de l'attéro de Nicholson ont leur propre décharge de responsabilité que vous devez signer. Elle est disponible en ligne . Vous pouvez l'imprimer, la signer et la poster d'avance.

Nous avons un fond d'urgence appelé le "Contingency Fund" en anglais. Ce fut instauré pour couvrir le coût d'un sauvetage héliporté. Vous pouvez vous y inscrire pour $25 en 2009. Le tarif d'un sauvetage en C.-B. va de $2000 à $5000.

Si nécessaire, carte de membre et fond d'urgence peuvent être arrangés par:

  • L'employé du bureau à l'atterrissage. Les nouveaux propriétaire de l'atterrissage veulent s'assurer que tous ceux et celles qui y atterrissent soient couverts par l'assurance et soient légaux, alors ils ont tous les formulaires. Ils ont aussi leur propre formulaire de décharge (exonération) de responsabilité.
  • Scott: scottwatwood@persona.ca
    Scott est parapentiste et sauteur BASE. Il est le plus impliqué dans la direction du mt 7, depuis 2006.
  • Serge: sergelamarche@gmail.com
    Serge est un deltiste (et parapentiste). Il connait toute la scène en profondeur. Il parle aussi français et anglais.

Notes gentilles

Cela coûte des sous pour diriger et maintenir le site. Nous vendons des gaminets et trucs, les profits allant au site. Ces articles se trouvent maintenant au bureau/magasin à l'atterrissage de Nicholson.

Hébergement, 3 types:

Camping
Auberge internationale
Touristique normal

Camping

Le terrain municipal
C'est où beaucoup de groupes et touristes de passages restent, au point de recommander une réservation de mi-juillet à mi-août. Aussi populaire avec les libéristes à cause de la proximité de la ville, de la piscine et du mont Seven. Une bicyclette est pratique.

Le terrain à Sander Lake
Probablement un meilleur endroit. Il se trouve sur le plateau à l'ouest de l'attéro de Nicholson mais vous avez besoin d'un véhicule. C'est beaucoup plus tranquille (pas de train) qu'au terrain municipal. Aussi proche de sentiers de vélos de montagnes.
Bernie Sander: bsander@rockies.net

Sites de camping du Ranch Eco-Aventure
Parfait pour le libériste, voisin de l'attéro de Nicholson.
John McIsaac et Cathy-Anne David: www.goldenadventurepark.com

Auberge

Kicking Horse River Lodge sur la 9ème rue n. à côté de la rivière.
Je mentionne ici à cause de leur dortoir.
info@khrl.com

Kicking Horse Hostel sur Station Avenue
Vous cuisinez pour vous-même mais vous êtes dans une maison.
Trevor Lawrence, Brad Powell: kicking@rockies.net

Applewood Farm Hostel, 991 route 95 sud
Seulement un-deux km de l'attéro de Nicholson. Un peu au sud sur la route 95. Aussi un comptoir de fruits et légumes ouvert jusqu'à 18:00.
applewood@redshift.bc.ca

Hébergements touristiques

Varie d'hôtels 4-étoiles (le Prestige et le Best Western), aux motels ordinaires jusqu'aux quelques chambres d'hôtes plaisantes et personnelles.

Coins comfortables

Timber Inn
Hôtel de campagne style européen à Parson, 35 km au sud. Chambres, cabines.
Atterrissage possible tout près
Marianne Jaeger: timber@rockies.net

Columbia Valley Lodge
Environ 20 km au sud.
Chalet de style européen.
Situé à côté des marais (comme des lacs) avec plage privée. Chambres.
Erwin Perzinger: info@columbiavalleylodge.com

Country Comfort Bed & Breakfast
Situé en ville
Wendell & Shari Lu Johnston: countrycomfort@redshift.bc.ca

McLaren Lodge Bed & Breakfast
Situé sur les hauteurs surmontant la ville - bonne vue du mont Seven. Aussi propriétaires de Wet & Wild Rafting.
George McLaren: info@wetnwild.com

Alpine Meadows Lodge
Situé du côté ouest de la rivière Columbia, dans les bois.
Vues superbes, incluant le mont Seven
Irv & Maria Graham: alpmeadow@redshift.bc.ca

Ces gens semblent aimer leur travail et se surpassent en cuisine. Essayez-les et dites-moi s'ils sont bien avec les francophones.

Motels

Il y en a des dizaines. Mentionnons en trois en ville. Ils sont à courte distance de tout. Les autres se retrouvent surtout le long de la TransCanadienne.

Travelodge Motel
Nick et Karan Uppal directeurs/propriétaires: www.travelodge.com

Mary's Motel
Amarjit Dhadwal: info@marysmotel.com

Rondo Motel www.rondomotel.ca
Courriel: rondo@cablerocket.com

Golden

Golden est peuplé d'environ 3500 personnes, avec un autre 3500 vivant dans ces alentours ruraux. Les activités de plein air abondent: escalade, randonnée, vélo de montagne, motocross, descente de rapides, kayak, chasse en saison, pêche, canoë, observation d'oiseaux, ski et motoneige; sans oublier le vol libre! S'y trouvent des lacs et marais pour nager ou seulement se détendre. Si vous n'avez jamais vu de montagnes, vous allez vraiment en voir ici.

Installations, services et activités disponibles

Piscine
Aréna
Glace de curling
Terrain de golf
Station de ski alpin
Randonnées pédestres autour de Golden, Colombie-Britannique
Sentiers de vélo de montagne
Navette au mont 7
Descente de rivière
Guide de pêche
Cinéma
Location de vidéos
Photographie professionnelle (Golden Photography, Bill Pitcher)
Café Internet
Bibliothèque
Magasins d'électroniques
Vêtements et planches à neige
Magasin général de sports
Massages
Acupressure
Chiropracticien
Clinique médicale
Cliniques dentaires
Ambulance
Hôpital
Banque CIBC
Columbia Valley Credit Union (comme une Caisse Populaire)
Couverture cellulaire - bonne en ville mais éparse ailleurs.

Notes sur l'hôpital

Il est petit aux ressources limitées, quoique les médecins ont une bonne pratique en urgences à cause de la proximité de la route trans-canadienne. Les cas sérieux sont transférés au Foothills Hospital à Calgary - par route, hélicoptère ou avion, si besoin est. Ils y ont ce qu'il y a de mieux.

carte routière

Equipments de vol libre

Muller Windsports
Chris & Vincene Muller
Cochrane, Alberta
www.mullerwindsports.com
Ils sont concessionaires Wills Wing et Apco mais ont en magasin un assortiment varié. Ils peuvent réparer presque, sinon tous les équipements de vol. Cochrane est à 1/2 heure de Calgary et 2,5 heures de Golden.

Ville métropolitaine la plus proche

Calgary, Alberta, 3 heures vers l'est par l'autoroute 1. Aéroport international.

Autoroutes

La route transcanadienne (autoroute 1) ouest-est et la route 95 sud vers Cranbrook et la frontière des E.-U. à Kingsgate.
L'autobus a des trajets sur les deux routes.
Arrêt local et dépôt.

Au revoir en vol!
- Serge.

Texte original anglais par feu Peter Bowle-Evans , janvier 2000
Ex-directeur du dévelopement du site de vol libre de Golden - mont Seven


Toutes mises à jour par votre webmestre à sergelamarche@gmail.com
Dernière mise à jour: Mai 2009.

 Any comments? 
 Commentaires? 

Valid HTML valide!

 Site map 
 Organigramme